Drapeau Jamaïque

Formalités Jamaïque


Voyager à la Jamaique est assez simple d'un point de vue administratif. Si vous voulez vous y rendre, vous aurez besoin d'un passeport en cours de validité, le visa sera obtenu sur place. Autre condition, on vous demandera également de posséder un vol retour ou vers une autre destination.

La taxe de séjour et d'aéroport seront inclusent dans vos billets d'avion.

Visa Jamaïque

Vous êtes ressortissant Français

  • Automatique
  • Gratuit
  • 30 jours

Ressortissants Belge, Suisse ou Canadien

  • Automatique
  • Gratuit
  • 90 jours

Comment ça se passe?

Depuis 2019, le formulaire d'immigration peut être renseigné en ligne à l'avance. Le formulaire électronique est disponible à cette adresse: https://c5online.pica.gov.jm/apply/

Sinon, dans l'avion avant l'atterrissage, les hôtesses/stewards vous remettrons le formulaire d'immigration à remplir avec soin. A remettre avec votre passeport à l'agent de l'immigration qui vous recevra à son guichet.

Il y a quelques informations importantes que l'agent regardera et dont il ne faut pas négliger le contenu si on ne veut pas perdre de temps. Il s'agit de l'adresse où vous allez séjourner et la liste des pays visités sur les 6 semaines qui précèdent votre séjour à la Jamaïque.

Il est préférable de parler un peu l'anglais. Le formulaire est rédigé en anglais et il se peut également que l'on vous questionne en complément, par exemple quelles sont vos ressources financières pour votre séjour, ou si vous avez bien un vol retour. Ceci n'est pas systématique.

Autre Visa Jamaïque

Si vous etes Français et que vous comptez séjourner plus de 30 jours pour raison touristique ou bien pour un autre motif, dans ce cas il faut contacter l'Ambassade de la Jamaïque à Bruxelles.

Il est aussi possible, une fois sur place, de faire prolonger la durée du visa. Il faut se rendre dans un bureau de l'immigration, perso je l'ai fait à Montego Bay en centre ville.
Ne pas attendre que la date expire pour demander une prolongation.

Visa Jamaïque

Transit par les U.S.A

Si vous devez transiter par les États-Unis pour vous rendre ou pour repartir de la Jamaïque alors il est nécessaire d'avoir un ESTA en cours de validité.

C'est quoi l'ESTA ?
Pour faire simple c'est une sorte de visa électronique pour les États-Unis. C'est payant, environ 14 $ U.S., la demande se fait sur internet et vous obtiendrez une réponse par mail en 72 hrs environ. Demande d'ESTA

Conduire à la Jamaique

Si vous souhaitez louer une voiture, vous devrez alors présenter un permis de conduire en cours de validité et avoir au moins 25 ans. La Jamaïque reconnait le permis de conduire international. Voir la page infos pratiques pour plus de détails sur la conduite à la Jamaïque.

Santé et précautions

Visa Jamaïque


Aucun vaccin spécifique ni obligatoire n'est préconisé pour visiter la Jamaïque. Au minimum, il vaut mieux être à jour des vaccins obligatoires en France avant le départ. En complément et d’une manière générale, la vaccination contre l’hépatite A et la typhoide est fortement recommandée pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire.

Les infrastructures médicales étant limitées, il est préférable et conseillé de partir en bonne santé. En cas de problème grave, il vaut mieux avoir contracté une assurance voyage rapatriement, en effet, vous ne pourrez pas compter sur les services consulaires français qui sont très limités dans ce pays.

Argent

La devise officielle est le Dollar Jamaïcain JMD. Vous pouvez utiliser ce convertisseur de devise pour voir le taux de change actuel.

Sur place, vous pourrez aussi utiliser des $ U.S dans la rue et dans les commerces. Les dollars US sont largement utilisés, plus de 80 % des touristes proviennent des USA. Les sites touristiques nationaux et autres sont souvent à payer en $ U.S.

Sur les pages suivantes, vous trouverez des conseils sur le change monétaire. Avec quelles devises arriver, comment changer des espèces au meilleur taux, etc.

Calon rasta Jamaique

A retenir

Pour voyager à la Jamaïque, il faut:

  • Passeport en cours de validité.
  • Permis valide et + de 25 ans
  • ESTA si transit via U.S.A.
  • Pas de visa si séjour de moins de 30 jrs.
  • Formulaire immigration en anglais
  • Adresse de séjour
  • Je change des $ U.S avant le départ
  • Je fais un tour chez le médecin