Ital est Vitale ..

Street Food Jamaïque

Ital ou I-tal est un régime alimentaire approuvé par les Rastafariens faisant partie du mode de vie livity. Le mot est basé sur l'anglais vital, où la première consonne est remplacée par un I (voir I and I). Ces principes ont pour but de vivre dans un corps sain et naturel. Le régime est basé sur la Genèse 1:29 ainsi que le Lévitique, qui condamnerait la consommation de viande ou d'alcool. Les rastas sont donc généralement végétariens, voire végétaliens, bien que certains mangent du poisson. De plus, ils évitent toute forme de nourriture artificielle (colorants, conservateurs…) ainsi que la nourriture de conserve et congelée. L'utilisation du sel dans les plats est aussi prohibée. Les légumes contenant naturellement du sel, il n'y aurait aucune raison d'en ajouter. Parmi les interprétations les plus strictes, certaines personnes ne cuisinent que dans des ustensiles faits de bois, poterie ou autre, afin d'éviter le contact avec les outils en métal. Cependant, il n'y a aucune règle fixe à la nourriture Ital. Le régime alimentaire peut varier d'un rasta à un autre.

Rastarant

Rastarant végétarien Jamaïque

Les restaurants rasta que vous croiserez seront normalement végétarien, je dis bien normalement car certains rasta mange du poisson.. Je ne me souviens pas en avoir croisé un qui proposait du poisson à la carte, mais regardez quand même ce que vous commandez. Une fois rassuré de l'endroit ou vous vous trouvez, vous pourrez déguster pleins de mets finement cuisinés tel que: les ackees & légumes variés, la citrouille, riz aux haricots et à la noix de coco, yam, plantain fris, banane verte cuisinée. Désormais, les soja chunk et le seitan sont aussi cuisinés et intégrés aux plats végétariens habituels. Les soupes avec des gombos sont également souvent proposées. Il ne faudra pas oublier de demander des bammy's! C'est une petite galette de cassava (manioc) qui est d'abord trempée dans l'eau ou le lait de coco avant d'être frit. A ne pas manquer.

Bush Doctor

L'usage de plantes médicinales touche toutes les classes sociales de la Jamaïque mais plus particulièrement les rastas. Bien souvent plus pauvres que la moyenne et ne pouvant que dans de rares cas se payer des soins hospitaliers, ils ont recours aux plantes naturelles pour se soigner et les consomment surtout préventivement. Les rastas ont une excellente connaissance des plantes médicinales qu'ils consomment au quotidien.

I and I

Même s'il est difficile de traduire le patois rasta qui a souvent plusieurs sens, le "I and I" est souvent utilisé pour englober le "je" et le "tu" lorsqu'un rasta s'adresse à vous. Dans d'autres cas, la définition serait plus subtile. Comme par exemple lorsqu'on généralise et qu'on utilise le "on" ou "ils" dans une phrase. Il y aussi la formule plus personnelle lorsqu'un rasta dit en parlant de lui utilisera "I man", dans ce cas ces propos n'engage que lui.

A noter

  • Man s'emploie aussi bien pour un homme que pour une femme.
  • Soon come pour " c'est pour bientôt "
  • What a gwan? ou wa'gwaan? pour " Qu'est-ce-qui se passe? "
  • A go pour " être sur le point de "
  • Babylon pour " La société, Le système "